Quelles sont les différentes étapes de l’enquête ?

L’enquête Albane se déroule en plusieurs étapes :

Un enquêteur d’Ipsos se rend au domicile des personnes sélectionnées pour présenter l’enquête et recueillir l’accord pour participer, puis il leur pose des questions sur leur logement, leur métier, leur alimentation. Il leur fournit également le matériel et les consignes nécessaires pour la suite de l’enquête.

Au cours d’une période de 3 semaines environ, les participants renseignent des questionnaires sur leur mode de vie, leur santé, leurs habitudes alimentaires et leur activité physique. Ils sont libres d’y répondre quand ils le souhaitent. Il leur est également demandé de décrire leurs consommations alimentaires sur 3 jours tirés au sort. Il sera également proposé à certains participants de porter un accéléromètre (un petit boitier enregistrant les mouvements) pendant 7 jours pour mesurer leur activité physique.

Enfin, les participants doivent se rendre dans un laboratoire de biologie médicale partenaire pour un examen de santé. Une infirmière y réalisera différentes mesures (taille, poids, force musculaire et, pour les participants de 12 ans et plus, pression artérielle). Elle les questionnera sur leurs maladies chroniques éventuelles, la consommation de tabac et l’exposition à des substances chimiques spécifiques. Des analyses d’urine et un prélèvement d’une petite mèche de cheveux seront également réalisés, ainsi que des analyses de sang pour les participants de 6 ans et plus.

Cliquez ici pour voir le schéma en grand.